Dès 1994, l’étude E3N a organisé le recueil d’échantillons de sang auprès d’une partie des femmes de la cohorte. Par la suite, en 2010, les femmes E3N pour lesquelles nous n’avions pas collecté d’échantillons sanguins ont été invitées à donner un échantillon de salive au moyen d’un kit d’auto-prélèvement. A leur tour, les pères des enfants des femmes E3N ont été invités en 2014 à donner un échantillon de salive. L’ensemble de ces échantillons constitue la biobanque E3N-Générations.

A ce jour, la biobanque E3N-Générations est composée de :
- 25 000 échantillons de sang prélevés auprès des femmes E3N entre 1994 et 1999. Initialement stockés dans de l’azote liquide à -196°C à l’Établissement français du sang d’Annemasse.
- 47 000 échantillons de salive prélevés auprès des femmes E3N entre 2009 et 2011. L’ADN salivaire a été extrait de ces échantillons, les reliquats étaient stockés à -80°C au Centre de Ressources Biologiques de l’Hôpital de Bicêtre. Les échantillons de salive restants étaient, quant à eux, conservés à +4°C à l’Institut Gustave Roussy.
- 16 810 échantillons de salive prélevés auprès des hommes de la première génération (les pères des enfants des femmes E3N) entre 2014 et 2015, initialement conservés à température ambiante à l’Institut Gustave Roussy.

Le rapatriement vers le CEPH des collections existantes E3N a été finalisé en 2021.
De nouvelles collectes sont prévues, enrichissant ainsi la biobanque E3N-Générations de nouveaux types d’échantillons (par exemple les fèces, les cheveux et les ongles). Des prélèvements tumoraux de cancer du sein des participantes de l’étude E3N seront aussi prochainement rassemblés dans la biobanque, constituant ainsi la tumorothèque E3N du cancer du sein.
Retour en images sur le transfert des échantillons
Arrivée du camion transportant les échantillons

Transfert des canisters vers la salle de stockage
Ici, chaque canister (grand tube cylindrique orange) contient les échantillons prélevés auprès de 72 femmes. Le transfert se fait à l’aide d’un cryocart, chariot sécurisé servant à transporter sous azote de grandes quantités d’échantillons d’une cuve à l’autre.

Installation des canisters dans les cuves d’azote liquide du Centre de Ressources Biologiques

Salle de stockage du Centre de Ressources Biologiques du CEPH
